La première certification d'accessibilité du Bâtiment


Vers un Monde plus inclusif

La certification BAC « Bâtiment Accessible Certifié » vise un triple objectif : reconnaître, valoriser et donner de la visibilité à l’accessibilité des ERP 1-5 et des bâtiments à usage d’habitation. Elle s’adresse aux maitres d’ouvrages souhaitant sécuriser et donner de la valeur à leurs investissements.

Nos partenaires s’associent à cette ambition et ensemble nous vous proposons une offre globale : Diagnostic, Ad’ap, travaux, attestation- certification, valorisation, registre d’accessibilité.

Nos partenaires

Pour vous, maitre d’ouvrage, la certification, mutualisée avec l’attestation de fin d’Ad’ap, constitue la garantie que le bâtiment est parfaitement adapté et accessible aux besoins réels de toutes personnes en situation de handicap et sécurise vos obligations réglementaires.

Consultez le dossier de Presse

BAC - cléBAC pour Bâtiment Accessible Certifié, est la première certification concernant la qualité de l’accessibilité du cadre bâti. BAC démocratise les principes d’accessibilité pour un usage valorisé et optimisé des lieux de vie, une meilleure qualité d’utilisation du Bâtiment pour tous par la prise en compte d’une accessibilité sécurisée, confortable, esthétique.

Par le référencement web des bâtiments certifiés accessibles, BAC entend « valoriser l’engagement » et « donner de la visibilité à l’accessibilité universelle ».

La certification BAC peut être demandée seule ou mutualisée avec l’attestation de conformité de fin d’Ad’AP pour répondre à vos obligations réglementaires


Le 11 Février 2005 constitue une date importante pour « l’’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

En effet, à cette date, une loi a été promulguée posant un certain nombre d’obligations pour tous les bâtiments en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Cette loi, bond culturel et sociétal majeur, a pour ambition de changer la vision que notre société porte sur le handicap, en stipulant que tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à toutes personnes, notamment celles en situation de handicap, à compter du 1er Janvier 2015.
Cette échéance s’est vue assouplie avec la création des Ad ’AP (Agendas d’Accessibilité Programmée) qui offrent la possibilité d’obtenir un délai supplémentaire pour effectuer ses travaux en contrepartie d’un planning précis de mise en conformité ainsi qu’un engagement financier. En résumé, les Ad ‘AP permettront de poursuivre en toute légalité les travaux d’accessibilité.

Pour TOUTES les personnes en situation de handicap, mais aussi la population croissante des seniors

  • La garantie d’une meilleure qualité d’habiter et d’utiliser un bâtiment, en adéquation avec leurs attentes.
  • La prise en compte des aspects de sécurité, de confort et d’esthétisme

Pour les investisseurs immobiliers et les bailleurs sociaux

  • La valorisation et la reconnaissance des travaux d’aménagement effectués avec des locaux mieux adaptés, plus confortables, au-delà de la simple conformité obligatoire
  • La mutualisation avec l’attestation de conformité suite aux Ad’AP

Pour les entreprises spécialisées

  • Créer un cercle vertueux en associant des compétences reconnues pour la réalisation des travaux de mise en accessibilité

BAC - Cadena-clefBAC propose une approche différente autour de l’accessibilité, en apportant des dimensions éthiques et pragmatiques.

Intégrant les points clés de la réglementation accessibilité, le référentiel BAC adapte les éléments majeurs de la loi. Le référentiel constitue les points de contrôles de l’audit. Vous pouvez demander votre attestation de conformité suite aux Ad’AP en même temps que votre certification

1 

Demande de certification
Dossier de demande
Attestation de conformité +
Choix de la certification :
- Déficience motrice
- Déficience auditive
- Déficience visuelle
- Déficience mentale
- Déficience liée à la personne âgée
- Toutes déficiences

2 

Planification de l'audit du bâtiment
Concertation entre l'auditeur et le demandeur.
Dans le cas de l'attestation de conformité, l'auditeur est un architecte

3 

Réalisation de l'audit BAC
L'audit se réalise avec prise en compte des Ad'AP et dérogations accordées.
L'accessibilité pour toutes les déficiences est auditée en vue de définir un plan de progrès

4 

Certification BAC
La certification est attribuée avec l'attestation de conformité et plan de progrès associé
Affichage et valorisation de votre démarche accessibilité par un Kit de communication fourni

5 

Suivi
Un suivi est réalisé tous les 3 ans

Tarifs sur demande

Demande de devis

* obligatoire