Certification diagnostiqueurs immobiliers : les examens peuvent désormais se faire à distance

Dans une volonté de maintenir les examens en toute circonstance, I.Cert travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’une offre à distance pour la certification des diagnostiqueurs immobiliers. La pandémie de la Covid-19 a accéléré cette volonté et a créé l’opportunité de déployer un dispositif robuste. Dans cet article, nous abordons ce qui change pour les candidats. Quelles sont les conditions techniques ? Quelle garantie apporte ce dispositif ? Comment se passe un examen à distance ? Enfin, que pensent les candidats ayant expérimenté ce dispositif ?

Quels sont les principes des examens à distance ?

Le principe d’examen reste le même qu’en présentiel. La volonté d’I.Cert est de donner plus de flexibilité aux candidats. Ce dispositif permet également de baisser les frais pour les candidats qui doivent se déplacer, louer une chambre d’hôtel ou bloquer des journées entières pour passer leurs examens. Il y a de plus, une garantie de maintien des examens quelles que soient les circonstances (inondation, mouvement sociaux, intempérie, etc.)
Les candidats se voient proposer cette possibilité et peuvent choisir la façon dont ils souhaitent passer leur examen, soit en agence, soit à distance.

Quels sont les prérequis techniques ?

Quelques conditions techniques sont nécessaires pour le passage des examens à distance. Le candidat doit disposer d’un ordinateur, d’un microphone, d’une webcam et d’une connexion internet avec un débit suffisant validé par I.Cert. Le passage nécessite l’installation d’une application et la validation d’un pré-test en amont de l’examen.

Les étapes du passage d’examens à distance avec I.Cert

Le passage d’examen s’effectue en 3 étapes :

  • Préalable : le candidat reçoit dans un premier temps une convocation avec un guide pour le passage du Pré-test. Il est recommandé de lire attentivement ce guide d’utilisation. Un lien pour installer une application est fourni dans le guide.
  • Pré-test : Le candidat se connecte à l’application pour la réalisation du pré-test. Celui-ci permet au candidat de se mettre en condition réelle d’examen. Si le pré-test est concluant, les conditions d’examen sont validées, si non, un nouveau pré-test est planifié.
  • Examen à distance : Le jour J, le candidat se connecte à l’application pour le passage de l’examen. A la fin des épreuves, soit les conditions d’examen sont validées et les résultats sont communiqués sous 5 jours ouvrés. Soit les conditions sont invalidées et une replanification de l’examen est proposée.

Des dispositions anti-fraude sont mises en place et vérifiées pour valider l’examen. Le dispositif permet une traçabilité par le biais d’enregistrements vidéo. Ces derniers sont enregistrés et conservés pendant une période donnée dans le respect des règles de la RGPD.

Retour d’expérience des candidats ?

Selon une enquête menée par I.Cert (qui a réalisé plus de 1000 examens à distance) auprès de ces candidats, la majorité ressorte satisfait voir très satisfait de ce nouveau dispositif. La flexibilité, le manque de stress et l’accessibilité des examens sont les qualités qui ressortent le plus.
On peut dire que les examens à distance sont une opportunité pour les certificateurs et une chance pour les candidats. La digitalisation de notre ère, n’échappe pas au monde de diagnostic immobilier.