Certification Qualiopi 2022 : les organismes de formation témoignent

Certification Qualiopi avec I.Cert : ce que disent les organismes de formation

Ancré dans le milieu de la formation depuis 2012, I.Cert bénéficie d’une longue expérience dans ce milieu pour comprendre les spécificités qui les concernent. I.Cert c’est une équipe, avec une volonté de proximité et une envie de faire de chaque audit une expérience unique et ainsi valoriser les compétences des organismes de formation et autres prestataires concourant au développement de compétences.
A travers une politique d’optimisation de nos processus et de nos outils, nous permettons à nos clients de nous faire un retour sur l’ensemble de démarche de certification Qualiopi avec I.Cert. Surtout, nous insistons sur les suggestions d’amélioration de l’expérience client. Ces points viennent renforcer notre processus et permettent de satisfaire nos clients.
Nous vous présentons quelques retours qui regroupe la plupart des préoccupations des organismes de formation.

La Responsable de formation et référente régionale de la Branche ALFASI pour la Fédération des centres sociaux de Bretagne Clara CANIS souligne :

J’ai apprécié la finesse de la compréhension  par l’auditeur de notre organisme J’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à ces questions, échanger avec lui […] et de sentir toute la cohérence du déroulement de questionnement, de l’analyse de besoin […] j’ai trouvé une cohérence logique dans ces démarches.

L’audit est un exercice particulier pour les organismes de formation non initié. Pour la directrice de l’organisme MEDO Morgane VIGOUR LAVILLE :

 […] passer l’audit demande beaucoup de travail, c’est laborieux, ça demande beaucoup de temps, le référentiel est complexe […] et en plus de ça, ce sera terrible d’avoir à gérer une relation compliquée […] j’ai aimé la simplicité par laquelle l’audit s’est déroulé…

L’audit est aussi source d’inquiétude pour beaucoup d’organismes de formation. Avec une équipe qui connait, les enjeux de la certification, le souci de servir ces clients, l’expérience que nous proposons prend le dessus sur l’inquiétude, le stresse… Laurence EMERY souligne :

 J’ai trouvé en chacun des membres I.Cert, un vrai engagement et de belles valeurs humaines indispensables, à mon sens, pour mener des audits qui sont sources de stress et de remises en cause importantes pour nous, organismes.

Nos clients sont satisfaits de nos offres et n’hésitent pas à nous recommander. C’est ainsi que la plupart des organismes de formation et autres prestataires de développement de compétences nous retrouvent.
I.Cert dispose d’un processus d’audit clair, cohérent et transparent, une équipe engagée et dédiée à la certification Qualiopi.

Aux organismes de formations qui cherchent un organisme pour passer leur certification Qualiopi, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe pour satisfaire votre demande. Je demande un devis.
Suivez-nous sur nos réseaux professionnels pour découvrir les retours d’expériences.

Transcription vidéo témoignage Certification Qualiopi

Bonjour je m’appelle Morgane VIGOUR LAVILLE
J’ai créé en 2012 la société MEDO et chez MEDO c’était deux activités, un premier métier principal qui est la prestation de santé et à cela venait s’ajouter un deuxième versant qui était le déploiement de programmes de formation
En 2019 je me suis rapproché d’un cabinet externe qui proposait un accompagnement à la préparation à la certification même plus précisément un accompagnement à la création d’organisme de formation c’est une démarche qui nous a beaucoup aidé pour comprendre les enjeux pour comprendre les attendus du référentiel de certification et d’avoir aussi pas mal d’aides d’astuces pour la création de l’organisme. Lors de l’accompagnement que j’ai reçu de cet organisme extérieur, à la fin de ces journées de formation j’ai reçu une liste des organismes certificateurs. J’avais donc la liberté de me rapprocher de l’un ou l’autre pour passer la certification

En juillet 2019 on a obtenu auprès de la DIRECTE notre numéro de déclaration d’activité. Nous étions donc devenus officiellement organismes de formation. Aussitôt ce numéro attribué j’ai contacté I.Cert pour débuter le processus de certification qu’on avait décidé d’aller vers la certification FAC. Très rapidement on a pu avoir une date d’audit et un mois plus tard c’est-à-dire août 2019 on était certifié FAC. On a continué à solliciter I.Cert pour passer la certification Qualiopi. Avec les changements de législation on a décidé d’opter pour l’audit aménagé Qualiopi

Je me suis rapproché de l’I.Cert qui me semble être vraiment un partenaire potentiel de proximité je les ai contactés par téléphone et je me suis même déplacé. Je devais renvoyer un dossier d’inscription et plutôt que de le poster je me suis dit que j’allais porter moi-même en main propre dans les locaux et c’est là que le contacte a été direct et s’est bien passé. J’ai choisi de poursuivre avec I.Cert.

Notre organisme a été édité en août là de cette année 2020. Quelques écarts mineurs qui nous n’ont pas empêché d’obtenir la certification très rapidement. Tout s’est déroulé de manière très fluide et très respectueuse des deux parties. Pour moi la question ne s’est pas posée de changer de certificateur lorsque j’ai décidé de passer Qualiopi puisque c’était une évidence que la collaboration qui s’était passé avec I.Cert lors de la certification fac. J’étais en confiance pour poursuivre avec eux donc je les ai resollicité pour passer Qualiopi. Ce que j’ai apprécié s’était la rapidité de la mise en place de l’audit puisque ayant opté pour un audit aménagé j’étais prise par le temps il fallait absolument que ma certification ait lieu avant fin septembre et j’ai décidé de me lancer en juillet donc le temps était vraiment compté ils ont pris mes contraintes en compte et nous proposer une date d’audit courant août à mon retour de vacances c’était parfait et la donc l’auditeur s’est déplacé ça s’est fait dans une ambiance extrêmement bienveillante et extrêmement apaisée je n’avais pas l’impression de passer un examen on était vraiment sur un temps d’échanges avec une présentation en toute transparence de ce que ce que je proposais et surtout ce que je prévoyais de proposer puisque moi je suis un organisme qui débute j’ai développé très peu de programmes de formation cette année parce qu’il y a évidemment une conjoncture très particulière pour tous et aussi parce que j’ai une autre activité à gérer et j’ai trouvé que la spécificité de ma structure qui n’est pas que destinée à la formation, mais aussi à la prestation a été vite comprise et que l’échangé a été très fluide au final et j’ai eu l’agréable surprise de recevoir le certificat Qualiopi le mois dernier mi-septembre.

C’est vraiment la simplicité de la relation la simplicité du processus que j’ai aimé avec l’I.Cert c’est-à-dire que les audits c’est quand même complexe les référentiels sont complexes et avoir Qualiopi ça demande du travail c’est parfois un peu laborieux c’est et ça aurait été terrible entre guillemets d’avoir en plus d’un travail préparatoire assez pointilleux d’avoir en plus à gérer une relation compliquée où une complexification du processus qui l’est déjà et j’ai trouvé que c’était facilitant de passer par I.Cert parce que ça amenait un peu de simplicité et d’efficacité sobre dans un parcours qui ne l’est pas toujours

 

Par Hassan Mahamat Saleh