Certification de personnes pour techniciens de numérisation et/ou modélisation 3D


Numérisation/Modélisation 3D

 

Les grandes étapes de la vie d’une numérisation/modélisation 3D sont listées dans le schéma ci-dessous :

 

La certification de personnes OP3D se décompose en trois déclinaisons:

Numérisation 3D et assemblage du nuage de points (1+2) : destinée aux personnes qui sous-traitent la modélisation, cette évaluation garantit la capacité, en réponse à un besoin client défini, de réaliser, avec le matériel approprié, une numérisation et un assemblage en vue d’une modélisation.

Numérisation 3D, assemblage du nuage de points et modélisation 3D (1+2+3) : destinée aux personnes qui réalisent également la modélisation 3D des nuages de points en maquettes 3D, cette évaluation garantit la capacité en réponse à un besoin client défini de réaliser avec le matériel approprié, une numérisation, un assemblage et la réalisation de la modélisation.  En outre, elle garantit la capacité à fournir une maquette labellisable selon des formats et usages définis.

Modélisation 3D (3) : garantit la capacité d’une personne à réaliser des modélisations selon les règles de l’art. Elle garantit aussi la capacité à fournir une maquette labellisable selon des formats et usages définis.

 


Dans un contexte où la numérisation des bâtiments prend une importance de plus en plus grande, et compte tenu du poids du parc existant, un des grands défis auquel devront faire face les maîtres d’ouvrage est sans conteste la numérisation des bâtiments existants.

L’acquisition de données dites « intelligentes » : consolidées, interconnectées et directement exploitables par les différents corps de métiers est une nécessité pour accélérer les processus du secteur du bâtiment, tout en optimisant les décisions des plans de travaux à mener.

Dans ce contexte de changements et d’opportunités, les prescripteurs ont besoin d’être rassurés sur les performances des techniques et des opérateurs qui mettent en œuvre pour répondre à leurs besoins.

C’est dans ce contexte que I.Cert s’est donné comme challenge de contribuer à la valorisation et à la sécurisation des compétences des techniciens de numérisation et/ou de modélisation 3D pour accompagner cette évolution.

 

Être certifié technicien de numérisation et/ou modélisation OP3D

par I.Cert, c’est la garantie :

  • D’une reconnaissance officielle de votre expertise auprès des maîtres d’ouvrage
  • De faire valider et sécuriser par un tiers votre première numérisation destinée à un client
  • D’avoir une validation technique et pratique de votre savoir-faire et ça met en confiance
  • De faire co-financer par la certification votre première modélisation réalisée pour un client
  • De facilités opérationnelles et logistiques pour réaliser vos examens
  • Pour en savoir plus appelez nous

Pour la certification de personnes OP3D, I.Cert a mis en place un processus de certification efficace et sérieux.

Proche de la réalité, ce processus permet de varier les modes d’examen, et de tenir compte des contraintes des personnes réalisant des numérisations et/ou modélisations 3D.

Cycle de certification de personnes - Technicien Numérisation 3D

Cycle de certification de personnes – Technicien Numérisation 3D

1 

Demande de certification
Contactez nous au 02 90 09 35 02, un conseiller en certification prend en compte votre inscription et vous fait parvenir votre dossier de certification de personnes "Technicien de numérisation 3D".

2 

Partie A: examen théorique
Si vous n'avez pas déjà passé un examen théorique à l'issue d'une formation à la numérisation et/ou la modélisation 3D, un examen théorique est planifié et réalisé.
Note: suite à la formation Numérisation et Assemblage - et/ou modélisation 3D, le formateur doit fournir à I.Cert une grille d'évaluation des compétences clés.

3 

Partie B: examen pratique à distance
I.Cert vous adresse le cahier des charges d'une mission de numérisation et/ou modélisation 3D à réaliser puis à retourner sous 3 mois.

4 

Décision de certification
La décision est prise au regard de l'évaluation du formateur, de la note de la partie A (examen théorique) et du travail réalisé en partie B (examen pratique).

5 

Certification
Votre certification est délivrée pour 4 ans, sous réserve que les surveillances aient été réalisées dans les temps impartis.

6 

Réalisation des surveillances
Un cycle de certification comprend 2 phases de surveillance. La surveillance est organisée de telle sorte qu'il y ait une alternance, chaque année entre un examen en salle (partie C) et un examen pratique à distance (partie B).

7 

Renouvellement
La phase de renouvellement s'effectue à l'issue des 4 ans. L'examen de renouvellement est défini de telle sorte qu'il y ait une alternance entre partie B et partie C, chaque année.

Tarifs sur demande