Certification Qualiopi, organismes de formation - I.Cert

I.Cert est un institut de certification référent pour son expertise acquise dans les domaines de la formation professionnelle, des polluants du bâtiment, de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité. Il figurait dans les premiers organismes de certification référencés par le CNEFOP puis des accrédités par le Cofrac pour ses certifications dédiées aux organismes de formation. Accréditation Cofrac certification de produits et services, n°5-0531, portée disponible sous www.cofrac.fr.

I.Cert est déjà habilité à traiter vos demandes de certification.


Depuis la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage a évolué, avec le souhait de capitaliser la qualité des actions de formation dans le cadre de la certification des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC). Cela couvre non seulement les organismes de formation professionnelle (OF), mais aussi les centres de bilan de compétences (CBC), les centres de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les centres de formation par l’apprentissage (CFA).

Obtenir la certification selon le Référentiel national de certification qualité,Qualiopi. Avec I.Cert, c’est l’opportunité :

  • de travailler avec un certificateur soucieux de réaliser ses missions avec professionnalisme et à l’écoute de ses clients ;
  • d’attester que votre organisme de formation se conforme au Référentiel national défini par le décret du 6 juin 2019 ;
  • de répondre à l’obligation de certification mentionnée à l’article L. 6316-1 Code du travail ;
  • de gagner en notoriété, en faisant reconnaître la qualité de votre offre de formation ;
  • d’être audité par des experts qui partagent les valeurs d’I.Cert ;
  • d’être audité par un organisme qui sert et connaît votre métier.

La certification se déroule en différentes étapes :

1 

Demande de certification Qualiopi
Dossier de demande et contractualisation

2 

Recevabilité
L’audit initial est réalisé sur site.
Il consiste à vérifier la conformité, la pertinence et l’application des dispositions prises par l’OPAC au regard des exigences de la certification Qualiopi applicables à la demande de certification de l’OPAC, parmi les 7 critères et 32 indicateurs.
La décision relative à l’audit initial intervient au plus tard 12 mois après recevabilité du dossier.

3 

Obtention de la certification Qualiopi
La durée du cycle de certification, et donc sa validité est de 3 ans, à compter de la date de décision de certification initiale ou de renouvellement.
L’annuaire de référencement est alors mis à jour sur www.icert.fr

4 

Audit de surveillance
L’audit de surveillance et la décision associée sont réalisés entre le 14ème et le 22ème mois suivant l’obtention de la certification.
Une fois la certification délivrée, l’audit de surveillance permet de vérifier que le référentiel est toujours bien appliqué.

5 

Demande de renouvellement
Demande au moins 9 mois avant la fin du cycle de certification.

6 

Audit de renouvellement
Cet audit est réalisé de telle sorte que la décision de renouvellement de certification soit prise avant l’expiration de la certification.
L’audit de renouvellement est réalisé de la même manière que l’audit initial.

Demande de devis

* obligatoire