ORGANISMES DE FORMATION, ENCORE 3 MOIS POUR UNE CERTIFICATION QUALIOPI VALABLE 4 ANS

Succédant au référencement Datadock, Qualiopi est la marque du référentiel qualité pour les organismes de formation et autres prestataires concourant au développement des compétences (PAC), ce qui couvre les actions de formation, de bilans de compétences, VAE et apprentissage.

Qualiopi devient une obligation légale au 1er janvier 2022 pour tous les PAC, y compris les formateurs indépendants[1] souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par l’Etat, par la région, par Pôle emploi, par l’Agefiph etc.). Cette certification, normalement valable 3 ans, est exceptionnellement attribuée pour une durée de 4 ans par le décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 pour tous les PAC obtenant le sésame avant le 1er janvier 2021.

Qui peut délivrer la certification Qualiopi ?

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit l’attribution de la certification par un organisme tiers autorisé par le Cofrac. Sur la base d’un référentiel national, un label est délivré par une instance de labellisation reconnue par France compétences pour les secteurs d’activités concernés.

I.Cert est le premier organisme à avoir obtenu son accréditation pour délivrer la certification Qualiopi. Fiers de cette reconnaissance, nous y voyons les fruits de nos efforts et de notre sérieux depuis 2012 dans le domaine de la formation professionnelle, notamment par la certification FAC, une des rares certifications sous accréditation au sein de la liste du CNEFOP. Choisissez I.Cert pour votre certification Qualiopi. Je demande un devis.

Comment se déroule la certification avec I.Cert ?

I.Cert est un organisme de certification avec une dimension nationale. Nous avons une implantation nationale et une antériorité de plusieurs années dans le domaine de la certification des organismes de formation. Avec plusieurs milliers d’audits réalisés, nous disposons d’une expérience solide et avérée auprès des organismes de formation.

Ces expériences nous ont permis de mettre en place une méthode de travail prenant en compte les suggestions des organismes que nous auditons et en cohérence avec nos valeurs. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos offres, de notre écoute et de notre transparence envers les organismes que nous auditons. Nous défendons ces valeurs depuis 2007 pour que nos audits et décisions soient les plus justes possible dans le respect de l’équité.

Avant la mise en place de l’audit, nous transmettons un plan avec les périmètres de l’audit ainsi que les délais réglementaires à respecter à tous les organismes qui sollicitent nos services.

La mise en place de l’audit

La mise en place de l’audit se fait toujours en concertation avec l’organisme audité. En accord avec celui-ci, un de nos auditeurs se déplace sur le site de l’organisme afin de réaliser l’audit initial. L’audit peut également se tenir à distance, soit pour les audits de surveillance, soit par dérogation à l’article 1er de l’arrêté du 09-09-2020 relatifs aux modalités d’audit, pour l’audit initial réalisé avant le 1er janvier 2021.

La situation sanitaire inédite que nous traversons a poussé l’Etat à mettre en place cette mesure exceptionnelle d’audit initial à distance. Nous avons adapté nos offres de service afin de faciliter l’accès à la certification pour tous les organismes. Les services, la qualité et l’exigence de l’audit resteront les mêmes. Notre dispositif d’audit à distance a été spécialement élaboré pour que l’audit se déroule dans les meilleures conditions et ainsi aborder avec fluidité des échanges approfondis en visioconférence.

Vous souhaitez avoir plus d’explications sur nos démarches, prenez contact avec nos services soit par téléphone (cliquer sur afficher le numéro), soit par courriel (en envoyant votre demande). Nous répondons à toutes vos interrogations.

Vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi par I.Cert ? demandez votre devis. Nos équipes prendront en charge votre demande et vous recontacteront.

 

Par Hassan Mahamat Saleh

 

 

[1] Les indépendants qui dispensent des actions de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience, de formation par apprentissage.