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L’audit de certification

Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit est une démarche qui consiste à s’assurer de la mise en œuvre effective de dispositions conformément aux exigences du Référentiel national (32 indicateurs) par un prestataire d’action concourant au développement des compétences (formation,...

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L’auditeur a décelé des non-conformités (mineures ou majeures). Cela signifie-t-il que c’est un échec et que je dois commander un nouvel audit à mon organisme certificateur ?

Non. Relever des non-conformités lors d’un audit fait partie du déroulement habituel d’une démarche de certification. Les non-conformités ne sont pas rédhibitoires pour l’obtention de la certification, pourvu qu’elles soient levées par l’organisme,...

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Comment sont sélectionnés les auditeurs ?

Les auditeurs avec lesquels nous travaillons ont une parfaite connaissance de l’environnement du métier que vous exercez, et connaissent parfaitement le Référentiel National Qualité (RNQ). Nous travaillons avec des auditeurs réguliers, qui partagent...

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L’auditeur analyse-t-il le contenu des supports de formation ?

Non. Qualiopi est une certification du processus de développement des compétences, qui garantit que l’organisme met en œuvre les moyens lui permettant d’aboutir à des prestations de qualité. La qualité de la formation est une conséquence mais...

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Est-on prioritaire en cas d’audit complémentaire pour planifier une nouvelle date d’audit ? (Question CFS+)

Il n'y a pas de règle indiquant que l'audit complémentaire est prioritaire, mais les organismes certificateurs feront leur possible pour traiter les demandes, et ce en tenant notamment compte du délai de levée (éventuelle) des non-conformités majeures...

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Comment s’assurer de la bonne connaissance du monde de la certification par I.Cert permettant à l’audit de gagner en pertinence ?

I.Cert est un certificateur pionnier, sous accréditation par le Cofrac depuis 2012, pionnier et reconnu dans le domaine de la formation professionnelle, notamment grâce à la certification FAC. Cette dernière fait partie des 8 certifications sous accréditation,...

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Y a-t-il un échange avec l’auditeur avant le début de l’audit ?

Oui. L’audit est une phase d’échange avec un auditeur qui démarre en amont et se poursuit en aval. Une fois le contrat signé, l’organisme certificateur transmet le nom et les coordonnées de l’auditeur pressenti. Celui-ci peut être récusé...

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Les auditeurs ont-ils des compétences en matière de formation professionnelle ?

Oui. L’arrêté du 6 juin 2019 impose que les auditeurs aient une expérience de la formation professionnelle et une connaissance de l’audit. Les organismes certificateurs sont libres d’imposer des prérequis plus exigeants. Pour ses auditeurs,...

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Qui doit être présent lors de l’audit de certification ? (Question CFS+)

La direction de l’organisme prestataire doit être représentée. L’auditeur doit par ailleurs être accompagné par un membre de l’organisme tout au long de l’audit. Ce représentant de l’organisme aura plusieurs missions : aider l’auditeur...

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Que me demandera l’auditeur ? Quels éléments dois-je fournir ?

La mission de l’auditeur est de s’assurer que les pratiques de travail et la structuration de l’organisme sont conformes aux indicateurs du référentiel Qualiopi. Ses questions s’appuient donc sur les 32 indicateurs du référentiel. Le jour...

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Sous quelle forme doivent être présentées les preuves ?

Vous êtes libre de présenter vos éléments de preuve comme vous le souhaitez. Exemple : tenir à jour un classeur de vos procédures et de vos documents de référence. L’essentiel sera de pouvoir accéder facilement et rapidement à la bonne...

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Faut-il payer un nouvel audit de certification à chaque refus de certification ?

C’est effectivement le cas si l’audit initial fait état d’une ou de plusieurs non-conformités majeures et que l’organisme n’a pas démontré dans les délais impartis pour les non-conformités, le traitement pérenne de celles-ci. C’est...

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