MENU
27 novembre, 2023

I.Cert recrute des contrôleurs CSO

Job,Interview,,Businessman,Listen,To,Candidate,Answers.

Le renforcement des contrôles sur ouvrage dans le cadre des nouvelles certifications DPE (arrêté du 20 juillet 2023) et Audit énergétique (décret à venir) nécessite d’étoffer l’équipe de contrôleurs d’I.Cert. « Nous allons réaliser 300 CSO DPE en cours de diagnostic ou a posteriori au second semestre 2024, et 900 en 2025 dans toute la France », évalue Véronique Honnorat, chargée de Compétences d’I.Cert. 

Pour répondre à ce pic d’activité, l’organisme de certification recrute donc une quinzaine de nouveaux professionnels* au profil bien spécifique. L’arrêté DPE fixe en effet des compétences techniques précises pour ces derniers : « Le contrôleur CSO doit connaître le dispositif applicable en vigueur, disposer d’une expérience de 5 ans en DPE et être libre de tout intérêt qui entacherait son impartialité », rappelle la responsable de recrutement qui précise « qu’une double compétences DPE/Audit énergétique est un plus pour la candidature puisque les CSO pour ces deux certifications pourront être mutualisés ». 

Mais ce n’est pas tout. « Au-delà du bagage technique, nous cherchons des candidats dotés d’un solide sens pédagogique, qui sauront expliquer précisément les éventuels écarts du diagnostiqueur en les rattachant à la réglementation en vigueur. Nous souhaitons donc recruter des personnes rigoureuses mais aussi capables de mettre en confiance les candidats pour les accompagner au mieux dans leur montée en compétences », poursuit Véronique Honnorat. 

Ambassadeurs d’I.Cert

Les contrôleurs CSO ne sont pas lâchés seuls sur le terrain. « Après la validation des pré-requis et le passage d’examens techniques, une première réunion pour présenter l’ensemble du dispositif et les valeurs d’I.Cert est organisée. Les nouvelles recrues effectuent ensuite un compagnonnage avec un examinateur expérimenté pour un premier contrôle chez un certifié », détaille la chargée de Compétences. L’occasion de découvrir en situation réelle la posture d’I.Cert mais aussi l’outil interne qui les accompagnera au fil de leur mission. 

Et une fois qualifiés, ils bénéficient d’un suivi complet et d’un soutien à chaque étape de leur mission : examens théoriques réguliers pour s’assurer qu’ils se tiennent à jour de la réglementation, entretiens bisannuels et réunions « trait d’union » plusieurs fois par an pour aborder ensemble les nouveautés réglementaires ou les questions récurrentes. 

Une approche qui séduit les professionnels : « L’équipe est stable et la plupart de nos examinateurs sont présents depuis les débuts de la certification, indique la responsable. Ils apprécient le soutien fourni par I.Cert – face à un souci, on ne les laisse jamais seuls – et les valeurs portées : la rigueur, la bienveillance et le côté familial. C’est très important pour nous que les candidats adhèrent à cet esprit puisqu’ils seront des ambassadeurs d’I.Cert auprès de nos clients. » 

Gaby Scheh, responsable de la branche diagnostics immobiliers au sein du cabinet de géomètres experts Gingembre – Mathi et examinateur chez I.Cert depuis 2014

« Passionné par mon métier, et disposant déjà d’une expérience de formateur, j’ai été ravi lorsque I.Cert m’a proposé d’intégrer son équipe d’évaluateurs. J’aime les valeurs défendues par l’organisme, associant la rigueur technique à une approche humaine. Et puis l’équipe est stable, performante, dynamique et très sympathique.

Par ailleurs, l’activité de CSO nécessite de bien maîtriser les textes réglementaires, on se replonge donc dedans régulièrement, ce qui permet d’en maîtriser toutes les subtilités et de toujours rester dans le coup. 

En dix ans d’activité, j’ai rencontré aux quatre coins de France de très nombreux confrères, souvent passionnés comme moi. Résultat : le CSO devient un moment privilégié entre I.Cert et le certifié. On réussit à développer des échanges humains constructifs autour des axes d’amélioration possibles. L’examinateur est le lien physique entre l’organisme de certification et le certifié et se doit de refléter ses valeurs : fluidité, bienveillance, flexibilité et disponibilité afin de proposer des rendez-vous sur site convenant au certifié. 

Les discussions se révèlent souvent utiles pour les deux parties… à condition de savoir rester à sa place : un examinateur n’est pas un formateur et encore moins un ami. Il faut donc trouver la bonne distance et ne pas hésiter à se récuser en cas de doute sur l’impartialité. C’est une expérience très enrichissante tant par les relations avec I.Cert qu’avec les certifiés permettant à chacun d’évoluer. »

* Notamment en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et PACA.