Les Organismes de Formation des Diagnostiqueurs Immobiliers (OFDI) bénéficient de notre expertise en certification des Organismes de Formation et de notre connaissance du métier du diagnostic immobilier


I.Cert, leader sur la certification de personnes des diagnostiqueurs immobiliers, se positionne sur la certification des organismes de formation des diagnostiqueurs immobiliers (OFDI), selon les conditions de l’arrêté du 2 juillet 2018 (Annexe 2).

« Il démontre la volonté des pouvoirs publics de renforcer les compétences des opérateurs de diagnostics immobiliers au regard des enjeux santé/sécurité qu’ils portent au travers de leurs missions pour rassurer le consommateur sur leur professionnalisme ».

Les organismes de formation des diagnostiqueurs immobiliers (OFDI) bénéficient de notre expertise en certification des Organismes de Formation et de notre maîtrise du métier du diagnostic immobilier depuis plus de 10 ans.


Depuis le 1er octobre 2018, l’arrêté du 2 juillet 2018 (annexe 2) impose la Certification des Organismes de formation des Diagnostiqueurs Immobiliers (OFDI).

Cet arrêté a pour objet de renforcer les critères de compétences des personnes certifiées pour effectuer les missions de diagnostic, tout en simplifiant la procédure d’accès à la profession.

Tous les organismes de formation, au sens de l’article L.6351-1 du Code du travail, et exerçant dans le champ d’activité visé par le présent dispositif de certification peuvent faire une demande de certification OFDI.

Les domaines concernés, au sens de l’arrêté du 2 juillet 2018 sont les suivants :

  • Plomb,
  • Amiante,
  • Termites,
  • Gaz,
  • Énergie (anciennement DPE),
  • Électricité.

Obtenir la certification Organismes de Formation des Diagnostiqueurs Immobiliers avec I.Cert, c’est l’opportunité :

  • D’attester que votre organisme de formations répond aux exigences de l’arrêté du 2 juillet 2018,
  • De gagner en notoriété, en faisant reconnaître la qualité de votre offre de formations,
  • D’être audité par des experts qui partagent les valeurs d’I.Cert,
  • D’être audité par un organisme qui sert et connaît votre métier.

La certification se déroule en différentes étapes :

1 

Demande de certification d'OFDI
Dossier de demande et contractualisation

2 

Recevabilité
L’audit initial comprend : un audit documentaire transverse à tous les domaines objets de la certification ; un audit documentaire spécifique à chaque domaine objet de la certification ; des observations sur site.
La décision relative à l’audit initial intervient au plus tard 9 mois après la notification de recevabilité positive, conformément à l’arrêté du 2 juillet 2018.

3 

Obtention de la certification OFDI
La durée du cycle de certification, et donc sa validité et de 5 ans, à compter de la date de décision de certification initiale ou de renouvellement.
L’annuaire de référencement est alors mis à jour sur www.icert.fr

4 

Audit de surveillance
Des audits de surveillance sont réalisés entre le début de la deuxième année et la fin de la quatrième année du cycle de certification.
Les mêmes dispositions que l’audit initial sont alors prises : un audit documentaire transverse à tous les domaines objets de la certification ; un audit documentaire spécifique à chaque domaine objet de la certification ; des observations sur site.

5 

Demande de renouvellement
Demande au moins 9 mois avant la fin du cycle de certification.

6 

Audit de renouvellement
Cet audit est réalisé de telle sorte que la décision de renouvellement de certification soit prise avant l’expiration de la certification.
L’audit de renouvellement est réalisé de la même manière que l’audit initial.

Contactez nous pour réaliser un devis et connaitre nos prestations

Contact

* obligatoire