La certification Qualiopi est un dispositif national mis en place pour garantir une qualité dans les processus de réalisation des prestataires concourant au développement de compétences (PAC). Un référentiel national qualité liste les exigences. L’audit de certification est l’ultime étape pour obtenir Qualiopi. Chaque organisme est examiné au regard des 7 critères et des indicateurs qui lui sont applicables.
La certification Qualiopi est une certification qualité destinée aux organismes proposant des actions de formation. Ces organismes sont également appelés « prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) ».
La loi Avenir Professionnel a rendu obligatoire cette certification depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formations souhaitant bénéficier de financements mutualisés.
Le Référentiel National Qualité (RNQ) est un document qui décrit l’intégralité des exigences qualité de la certification Qualiopi auxquelles doivent répondre les organismes de formations pour obtenir le signe de qualité.
Le RNQ se structure autour des 7 critères suivants :
32 indicateurs viennent expliciter l’ensemble de ces critères.
Découvrez notre décryptage du référentiel pour tout comprendre sur les exigences de la certification Qualiopi. Cliquez-ici
La certification Qualiopi a été développée pour 4 raisons :
Notre démarche Qualiopi :
Pour être certifié Qualiopi il faut suivre un certain nombre d’étapes qui correspondent au cycle de certification Qualiopi.
Processus de certification Qualiopi chez I.Cert
Pour se préparer à la certification Qualiopi, il y a trois options pour un organisme de formation :
Pour vous positionner et choisir la meilleure des options, faites votre auto-évaluation Qualiopi.
L’audit se réalisera via un outil visio et il faudra faire un partage d’écran avec l’auditeur afin de lui montrer vos documents
Si aucun ajout de catégorie ou de modification de votre dossier (exemple : adresse) le certificat reste le même
Non, s’il y a des éléments de preuves suffisants pour la lever.