Qualiopi, la nouvelle certification pour les organismes de formation

La loi « Avenir professionnel » fait évoluer le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences, avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions. Tous les organismes de formations et autres PAC (prestataires du développement des compétences) ont l’obligation d'obtenir la certification au 1er janvier 2022 s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés à cette date.
I.Cert, organisme de certification depuis 2007, vous éclaire dans vos démarches.
I.Cert est le 1er organisme à avoir obtenu son accréditation par le Cofrac pour délivrer la certification Qualiopi (numéro 5-0531, certification de produits et services, portée disponible sous Cofrac).


I.Cert : 1er organisme certificateur Qualiopi

Organisme certificateur, I.Cert est votre meilleur allié pour votre projet de certification qualité. Il figurait dans les premiers organismes de certification référencés par le CNEFOP, puis des accrédités par le Cofrac pour ses certifications dédiées aux organismes de formation. I.Cert est le premier organisme à avoir obtenu son accréditation par le Cofrac (Certification produits et services, numéro 5-0531, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour la certification selon le référentiel national Qualiopi (RNQ).

I.Cert sait vous éclairer dans vos projets, tout en conservant ses valeurs fortes d’impartialité, de transparence, d’intégrité, la qualité humaine de ses équipes, et sa proximité.

I.Cert inclut dans sa démarche des services supplémentaires qui visent à fluidifier les dispositifs pour ses clients : services numériques en ligne pour un dossier de candidature simple et rapide, forte réactivité dans le traitement des dossiers et écoute active.

De dimension nationale, I.Cert dispose de 20 centres régionaux en France grâce à l’appui logistique d’un groupe leader dans l’analytique, ITGA.

Avec les acteurs du développement de compétences, nous souhaitons transformer la certification Qualiopi en signe de valeur des activités d’action de formation professionnelle (AF), de bilan de compétences (BC), de validation des acquis de l’expérience (VAE) et d’apprentissage (CFA).

 

La certification Qualiopi par I.Cert

I.Cert travaille avec des auditeurs réguliers, issus du milieu de la formation professionnelle, avec une bonne connaissance des exigences et des enjeux particuliers liés à ce domaine. Leur expérience pratique des audits sur le terrain et d’interventions au sein des prestations de développement de compétences, requises dans le référentiel Qualiopi vous garantit une réelle sérénité dans votre projet de certification qualité.

Dans un souci d’éclairer au mieux ses clients, I.Cert vous propose, au moyen d’un questionnaire très rapide, d’évaluer vos pratiques en matière de formation, évaluer votre positionnement face à cette nouvelle certification.

À la suite de ce questionnaire, nos équipes pourront vous aiguiller dans la démarche de certification Qualiopi et faire reconnaître la valeur et la qualité de votre prestataire d’acquisition des compétences (PAC).

En complément, selon votre souhait, vous avez la possibilité de réaliser une seconde évaluation en quelques minutes pour affiner votre résultat à la première. Celle-ci vous permettra également de mieux vous familiariser avec l’esprit du référentiel et l’approche de l’audit.

 

Qualiopi : I.Cert vous éclaire dans vos démarches qualité

Fort de son expérience dans la certification des organismes de formation, I.Cert a mis en œuvre deux documents pour faciliter vos démarches dans la certification Qualiopi et définir votre parcours de certification référentiel national Qualiopi. Ainsi, le dispositif et le référentiel proposés par I.Cert présentent les avantages suivants :

  • ces deux documents sont autoportants, et grâce à eux, il n’y a plus besoin de lire les arrêtés et décrets du 6 juin 2019 ou leurs textes modificatifs, ni même le guide de lecture de la DGEFP qui y sont intégrés et davantage explicités ;
  • de nombreux schémas permettent de comprendre la réforme sur la formation professionnelle, de se situer pour les organismes déjà référencés au Datadock, de comprendre certaines subtilités du processus de certification ;
  • de comprendre la manière d’appréhender chaque indicateur. Le niveau attendu, des exemples d’éléments de preuves possibles, les modalités de vérification par le certificateur, les spécificités éventuelles, les typologies de non-conformités, ainsi que des libellés courts d’indicateurs et un code couleur permettant d’accéder à toute information recherchée très rapidement.

Il faut percevoir ces deux documents non pas simplement comme des règles à respecter, mais comme de véritables documents de travail facilitateurs du quotidien de nos clients dans le cadre de leur démarche et de leurs prestations. Ces documents vous seront transmis pour toute demande de devis.

Glossaire Qualiopi