Le décret n°2022-780 du 4 mai 2022, publié au journal officiel du 5 mai 2022, définit les compétences et qualifications nécessaires aux professionnels pour réaliser l’audit énergétique rendu obligatoire par l’article L.126-28-1 du code de la construction et de l’habitation de certains logements très consommateurs d’énergie. Ce décret détermine également l’étendue de la mission et la responsabilité des professionnels, ainsi que la durée de la validité de l’audit énergétique en question.
Vous êtes diagnostiqueurs immobilier et souhaitez obtenir votre attestation pour réaliser des audits énergétique ? Deux cas de figures sont possible en fonction de votre expérience dans la réalisation d’audits énergétique.
Cas 1 :

Vous êtes un Diagnostiqueur expérimenté dans le domaine de l’audit énergétique et avez réalisé au moins trois audits énergétiques au cours de ses deux dernières années.
Dans ce cas de figure, I.Cert vous délivre une attestation d’auditeur énergétique suite à un contrôle favorable de ces trois audits selon la grille transmise par l’ADEME.
Cas 2 :

Cette formation doit être délivrée par un organisme de formation certifié OFDI (certification des organismes de formation des opérateurs de diagnostic technique immobilier) ou Qualiopi.
L’attestation délivrée sera valable pour une durée de 9 mois. Jusqu’au 31 décembre 2023, si le diagnostiqueur immobilier souhaite prolonger son attestation nous devrons réaliser un contrôle favorable, selon la grille transmise par l’ADEME, de 2 références parmi les 5 transmises.
Pour toute demande, merci d’adresser un mail à contact@icert.fr ou de contacter I.Cert au 02 90 09 35 02.
L’équipe I.Cert