Sommaire :

Rappel de l’objectif du référentiel qualité

Résumé des 7 critères du guide de lecture

Méthodologie d’audit d’I.Cert

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Un concentré du guide de lecture du référentiel national qualité pour les nouveaux prestataires des actions concourant au développement de compétence qui souhaite demander la certification Qualiopi.
Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi devient une obligation légale. I.Cert, 1er organisme de certification accrédité par le Cofrac à délivrer la certification. Vous souhaitez un audit présentiel ? ou un audit à distance ? Notre dispositif est conçu pour s’adapter à vos besoins. Les audits à distance sont exceptionnellement prolongés jusqu’au 1er janvier 2022.
Quelles que soient vos motivations, pour obtenir la certification Qualiopi, il faut intégrer les critères du référentiel national dans son processus.
Cette page se veut retranscrire les critères du référentiel national qualité. Elle prend en compte la dernière version du guide de lecture de la DGEFP et des dispositions réglementaires publiées le 6 juin 2019.
À travers cette page, notre intention est de fournir une vue d’ensemble des critères du référentiel pour tous les nouveaux PAC (Prestataires d’Actions Concourant au développement de Compétences). Nous expliquons également comment nous avons intégré ces critères dans notre méthodologie d’audit.
Grâce à nos outils, vous pouvez tester votre niveau de maturité et connaître à quel niveau d’exigences votre processus répond.

 

Rappel de l’objectif du référentiel qualité

Les 7 critères du référentiel ainsi que leurs déclinaisons en 32 indicateurs, ont pour objectif de guider la démarche qualité des organismes de formation et autres PAC. Comme souligné ci-dessous, la dernière version du guide de lecture, apporte plus de détail sur l’application de ces critères et indicateurs, notamment, la prise en compte des spécificités des publics qui sont accueillis au sein des organismes prestataires.
Ces précisions mentionnent :

  • Le niveau attendu pour valider un indicateur
  • Des éléments de preuve mentionnés à titre d’exemple
  • D’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l’activité vient de démarrer).

 

Résumé des 7 critères du guide de lecture

Dans le cadre de la certification Qualiopi, le mot critère désigne un certain nombre de règles qui permettent à un organisme de certification de statuer le processus d’un prestataire concourant au développement des compétences.
Le référentiel est composé de 7 critères et de 32 indicateurs. Ces critères sont classés par thématique.

  1. Critère 1 du référentiel aborde la thématique des conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. 3 indicateurs (indicateurs 1, 2 et 3) sont associés à ce critère, dont deux indicateurs communs et un spécifique. L’objectif de ce critère est de mettre à disposition du public visé toutes les informations de la prestation proposée (la durée, l’objectif, prérequis, modalité d’évaluation, diffusion des indicateurs de résultats, les chiffres d’obtention de la certification pour les certifications professionnelles, etc.) L’ensemble de ces actions doivent d’être vérifiable.
  2. Critère 2 du référentiel, qui est constitué de 5 indicateurs (indicateurs 4, 5, 6, 7, et 8) dont 3 communs d’appréciation et 2 spécifiques, aborde la thématique de l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations. Dans ce critère, il est question d’analyser le besoin du bénéficiaire de la prestation. De la mise en place des objectifs identifiables et évaluables.
  3. Critère 3 du référentiel, composé des indicateurs 9,10,11,12,13,14,15 et 16, aborde la thématique de l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. 4 indicateurs communs d’appréciation et 4 indicateurs spécifiques détaillent le niveau attendu pour valider ce critère. Il est demandé aux organismes une adaptabilité dans les modalités d’accueil, dans la prestation. L’Organisme de Formation prend en compte la spécificité de chaque bénéficiaire.
  4. Critère 4 du référentiel, qui aborde l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre est composé de 4 indicateurs (indicateurs 17,18,19 et 20) dont 3 indicateurs communs d’appréciation et 1 indicateur spécifique. Ce critère permet de démontrer la cohérence entre la prestation proposée, les moyens mise en œuvre, des ressources misent à disposition par les PAC à disposition des bénéficiaires. Ces ressources doivent être actualisées (à jour) et permettent aux bénéficiaires de les approprier dans des bonnes conditions.
  5. Critère 5 du référentiel, avec deux indicateurs (indicateurs 21 et 22) qui sont communs d’appréciation la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations. Il est de la responsabilité des organismes de mettre en place des intervenants qualifiés pour dispenser les prestations proposées.
  6. Critère 6 du référentiel, indicateur 23,24,25,26,27,28 et 29 a pour thématique l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel. Dans notre précédent article, nous avons détaillé ce critère qui concerne en majorité l’accueil, l’accompagnement des publics en situation de handicap.
  7. Critère 7 du référentiel est le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées. Il est constitué de 3 indicateurs commun d’appréciation (indicateurs 30,31 et 32). IL est question dans ce critère de la mise en place d’un système de collecte d’appréciations, de la mise en place de modalité de traitement de réclamations, des aléas. Il est demandé dans ce critère de démontrer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

Vous souhaitez connaître plus sur les critères du référentiel national qualité, nous vous invitons à télécharger la dernière version du guide de lecture.

 

Méthodologie d’audit d’I.Cert

Nous sommes un organisme de certification accrédité par le Cofrac et référent dans les domaines de la formation professionnelle, des polluants du bâtiment, de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité. En 2016, nous figurons sur la 1ère liste CNEOFP. I.Cert est accrédité par le Cofrac pour la délivrance de la certification Qualiopi (Accréditation n°5-0531-portée disponible sur www.cofrac.fr)
Notre antériorité dans le milieu de la certification et de la formation, nous a permis de considérer les spécificités qui composent chaque organisme. Notre dispositif d’audit Qualiopi, en accord avec les critères qui composent le référentiel, est clair, transparent et avec une logique d’adaptabilité.
Nous travaillons avec des auditeurs et auditrices issues du milieu de la formation et qui sont conscients des exigences et des enjeux liés à ce domaine. Notre méthodologie est retranscrite dans notre document Promesse Client que l’équipe I.Cert a élaborée.

 

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Notre équipe est à votre disposition pour prendre en compte toutes vos démarches et vos interrogations sur la certification Qualiopi.
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