Positionnez-vous et évaluez vos pratiques pour Qualiopi

Au 1er janvier 2022, vous aurez à attester de la qualité de vos prestations de formation en affichant la certification Qualiopi, basée sur un référentiel unique.

Où vous situez-vous ? En 2 minutes, I.Cert vous propose d’évaluer par vous-même la meilleure façon d’arriver à l’objectif fixé. Choisissez votre solution et démarrez !


L’obligation de formation des organismes prestataires du développement des compétences est encadrée par la loi « Avenir professionnel », ainsi que par une série de quatre textes réglementaires parus le 6 juin 2019. Un guide de lecture apporte des éléments complémentaires pour bien appréhender les objectifs à atteindre pour chaque critère et indicateur associé.

Pour bien vous préparer, nous vous avons facilité le travail et seuls deux documents peuvent vous suffire. Vous avez la garantie de pertinence de leur contenu par notre accréditation Cofrac (numéro 5-0531, certification de produits et services, portée disponible sous Cofrac) et notre sérieux quotidien pour les tenir à jour.

  • Le dispositif d’I.Cert vous explique toutes les modalités entre vous, le certificateur et l’auditeur. Il clarifie les règles du jeu imposées notamment par les textes. En toute transparence, vous trouverez les différentes étapes et engagements que nous nous devons d’appliquer et respecter sur le déroulement de l’audit.
Dispositif couverture qualiopi
  • Le référentiel d’I.Cert vous simplifie et facilite la lecture des critères et indicateurs applicables à votre organisme. Il reprend les données des textes applicables et du guide de lecture pour les rendre faciles à consulter.
Référentiel couverture Qualiopi

 

Pour chaque indicateur, nous vous précisons comment l’auditeur les évaluera avec des exemples de preuves qui peuvent être présentées.

La lecture de ces deux documents peut suffire à vous préparer. Comment ? Vous pouvez pour chaque indicateur tester votre capacité à fournir une preuve à l’auditeur pour répondre au niveau attendu défini. Le référentiel vous permet facilement d’identifier si vous êtes concerné par l’indicateur et de visualiser de quelle façon l’auditeur va avec vous collecter la preuve nécessaire. Si cet exercice ne vous met pas suffisamment en confiance nous vous proposons les solutions 2 et 3.

Nous vous proposons de répondre à un questionnaire très rapide, de 7 questions. La démarche est facultative, gratuite et sans aucune obligation ultérieure. À titre indicatif, nous vous donnerons un positionnement selon trois niveaux, explicités à l’issue du questionnaire :

Attention : les résultats obtenus à ce questionnaire ne garantissent pas l’obtention de la certification.

Étape 1 de 7

14%

 

Le questionnaire ci-dessous comporte 15 questions opérationnelles portant sur la mise en œuvre du référentiel Qualiopi. Il est adapté à tout organisme souhaitant affiner son niveau de maturité au regard des attentes du référentiel, spécifiquement les indicateurs communs. Ce mode de questionnement est rédigé à la manière des questionnements des auditeurs pour aborder les indicateurs du référentiel.
En fin de questionnaire, vous y verrez plus clair en étant positionné sur une échelle de 3 niveaux afin d’identifier finement votre niveau de maturité a priori pour présenter un dossier de candidature à la certification.

Attention : les résultats obtenus à ce questionnaire ne garantissent pas l’obtention de la certification.

Étape 1 de 16

6%
Évaluer vos pratiques – Certification référentiel national qualité Qualiopi